Magazine «Potageons»

Consommez sain !

La tomate, un aliment protecteur

Cet été, je mange sain. Rouge, jaune, noire, elle est le légumele plus consommé en France. Et se distingue par son potentiel anticancer.

Source : Ouest-France

Gorgée d'eau à 95 %, la tomate ne contient que seize calories pour 100 g. Pour autant, elle affiche de belles teneurs en vitamines (C et A) et en minéraux. Elle se distingue par sa richesse en lycopène, un caroténoïde doté d'une forte activité antioxydante. Selon plusieurs études, la consommation régulière de tomates réduirait de 10 à 20 % le risque de cancer de la prostate, et pourrait prévenir les cancers du pancréas, du côlon, du rectum, de la sphère orale, de l'œsophage, de l'estomac, du col de l'utérus et du sein.

On la choisit fraîche, locale et cultivée en plein champ. En cas de troubles digestifs, on l'épluche après l'avoir ébouillantée et on retire les pépins. Pour profiter de ses bénéfices, on la consomme crue et cuite, car la cuisson favorise l'absorption du lycopène. Voici trois idées de recettes (pour 4), proposées par l'Interprofession des fruits et des légumes frais.

Cocktail tomate fraise au basilic

Lavez 500 g de fraises et quatre tomates grappe. Équeutez les fraises et détaillez les tomates. Déposez-les dans le bol d'un blender. Versez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une pincée de sel, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et mixez. Ajoutez huit feuilles de basilic ciselées et mélangez.

Papillote de tomate et lotte au gingembre et courgettes

Préchauffez le four à 180 °C. Ôtez la peau de quatre tomates allongées et taillez-les en tranches d'1 cm. Escalopez 600 g de médaillons de lotte. Râpez 15 g de gingembre frais. Sur du papier sulfurisé, intercalez des tranches de tomates salées et parfumées de gingembre et de lotte. Refermez les papillotes et placez-les dans la lèchefrite du four durant dix à douze minutes. Détaillez deux courgettes en lanières. Faites-les sauter deux minutes avec de l'huile d'olive. Épicez avec une pincée d'épices saté et un quart de bouquet de coriandre ciselée.

Tomates farcies végétariennes

Préchauffez le four à 200 °C. Lavez huit tomates, six champignons de Paris, épluchez deux gousses d'ail et deux oignons nouveaux. Tranchez le haut des tomates à l'horizontale et conservez les chapeaux. Évidez-les et déposez la chair dans un saladier. Ajoutez, détaillés en dés, les champignons, huit olives noires à la grecque, deux crottins de chèvre, l'ail haché, les oignons et le persil ciselé ainsi que 100 g de boulgour cuit. Mélangez, garnissez les tomates et remettez les chapeaux. Enfournez 35 minutes dans un plat à gratin.